Maux de dos

L’ergonomie, un atout contre les maux de dos

Les maux de dos affectent un nombre élevé de travailleurs et se retrouvent dans tous les secteurs d’activité et tous les types de travail. Nous avons tendance à croire qu’une personne dont le travail s’effectue en position assise est protégée des maux de dos.

Et ce n’est pourtant pas le cas!

Au contraire, la position assise exerce une plus grande pression sur les disques du dos que la position debout. Cela peut paraître étrange, mais des chercheurs ont constaté une pression de 50 kg en position debout tandis que la position assise entraîne une pression de 140 kg. Incroyable, mais vrai!

 

Apparition des maux de dos

Quoique pouvant être soudaine, l’apparition des maux de dos est, dans la plupart des cas, liée à une situation qui s’échelonne sur une plus ou moins longue période de temps.

Plusieurs facteurs sont également associés à l’apparition de maux de dos qui peuvent ou non être corrigés par le travail d’un ergonome. Les facteurs dits personnels ne relèvent pas des principes ergonomiques et sont soit non modifiables comme l’âge et l’hérédité, ou soit modifiables comme la sédentarité et le tabagisme.

Les facteurs externes liés aux activités d’une personne, tels que la position au travail, le soulèvement de poids et de charges, la répétition de mouvements et les vibrations, sont indéniablement liés à l’ergonomie. Un ergonome saura vous aider à corriger les problématiques et vous permettre de travailler sans douleur.

 

Des trucs pour préserver la santé de son dos

Vous souffrez de maux de dos ou vous désirez tout simplement préserver la santé de votre dos? Adopter une bonne posture est sans contredit le truc à mettre en application sans tarder. Une bonne posture permet à votre corps de mieux fonctionner. Vous respirez mieux, vous protégez vos articulations et vous développez des muscles abdominaux profonds plus forts.

Que vous exerciez un travail debout ou assis, il est important de ne pas garder la même position pendant plusieurs heures consécutives. Changez de position régulièrement et prenez des temps de repos. De cette façon, vous éviterez le travail statique qui nuit à la santé de votre dos.

Autres trucs : Effectuez des exercices de flexibilité, de mobilité et de renforcement afin de garder une bonne souplesse et une bonne mobilité entre les vertèbres. Dépensez votre énergie et sachez vous détendre!

Nous vous recommandons de consulter un kinésiologue qui s’assurera que vos exercices sont bien adaptés à votre situation et que vous n’endommagerez pas votre dos.

 

Sinergo au secours des maux de dos

L’ergonomie peut vous aider à éliminer les problématiques liées au poste de travail qui engendre entre autres des maux de dos. Chez Sinergo, nous travaillons avec vous afin de créer un milieu de travail vous permettant d’optimiser votre posture et votre productivité. Envie de savoir comment nous pouvons vous aider? Contactez-nous!