Ergonome

Métier ergonome. Ce qui distingue l’ergonome de l’ergothérapeute.

Le métier d’ergonome est très peu connu. Moi qui suis ergonome depuis 2001, je constate régulièrement, lorsque je vais en entreprise, que les gens confondent ma profession à celle de l’ergothérapeute. Et, je comprends puisque le métier d’ergonome se rapproche du travail de l’ergothérapeute.

Vous vous demandez peut-être s’il y a des différences entre un ergonome et un ergothérapeute ? Eh bien oui ! L’ergonome n’effectue pas le même travail que l’ergothérapeute.

L’ergothérapie

Les ergothérapeutes ont pour fonction d’améliorer, restaurer ou maintenir l’autonomie des personnes qui éprouvent des problèmes de santé physique ou mentale, des retards de développement, des troubles d’adaptation, des difficultés de fonctionnement ou de participation sociale (source : www.oep.org).

Ils sont les spécialistes de l’adaptation de l’environnement de vie des personnes et des tâches quotidiennes. Pour devenir ergothérapeute, il faut obtenir un baccalauréat suivi d’une maitrise en continuum en ergothérapie, et être membre de l’ordre des ergothérapeutes.

L’ergonomie

Les ergonomes, quant à eux, viennent de différentes formations de base. Ils possèdent tous des baccalauréats, mais les champs d’activités sont très variés : relations industrielles, design, ingénierie, kinésiologie, même de l’ergothérapie !

Cependant pour devenir ergonome, tous devront compléter leur formation avec un diplôme d’études supérieures de deuxième cycle ou une maitrise spécialisée en ergonomie. Comme vous pouvez le constater, un ergothérapeute peut devenir ergonome et porter les deux titres.

Ce qui distingue le métier d’ergonome de celui d’ergothérapeute, c’est surtout l’expertise en analyse des activités de travail. L’ergonome est un spécialiste en conception, organisation, évaluation et amélioration du travail humain, ce qui inclut les outils, les postes et les environnements de travail.

Par conséquent, nous sommes les experts de l’humain dans son milieu de travail. Les ergothérapeutes sont, pour leur part, des experts en réadaptation pour les tâches quotidiennes dans le milieu de vie telles que les tâches effectuées dans une maison.

Métier ergonome en résumé

Le but des ergonomes est d’éliminer les risques de problème de santé articulaire au travail, mais c’est aussi de détecter les éléments qui nuisent à la performance, à la productivité et à la qualité des produits. Il n’est pas rare dans mon travail d’identifier des pertes de temps, des tâches sans valeur ajoutée et des problèmes de qualité qui peuvent être réglés facilement et qui améliorent la productivité des entreprises.

Sinergo : votre expert en ergonomie

J’espère maintenant que vous comprenez mieux la différence entre un ergothérapeute et un ergonome et que vous avez une meilleure idée de ce que fait un ergonome. Si vous désirez en connaître davantage sur les services en ergonomie, contactez-moi ! Je serai des plus heureuse d’en discuter avec vous et de mettre mon expertise à votre disposition.