Ergonomie de bureau

Le travail à l’ordinateur peut engendrer plusieurs problématiques de santé. En effet, la position assise prolongée à un poste de bureau peut occasionner des douleurs aux épaules, des maux de dos, des douleurs aux avant-bras, aux poignets et aux mains. Ces troubles, qu’on nomme troubles musculosquelettiques, sont responsables de bons nombres d’absence ou de présentéisme dans nos entreprises. Le présentéisme se produit lorsqu’une personne travaille sans toutefois être pleinement productive.

Toutefois, les douleurs reliées à une mauvaise ergonomie de bureau peuvent être complètement éliminées lorsque de bonnes recommandations sont appliquées. Le travail d’un ergonome professionnel diplômé vous assure que les solutions sont efficaces pour diminuer la douleur des personnes impliquées. Par conséquent, la santé physique et psychologique du personnel de bureau en sera grandement améliorée.

De plus, les études démontrent qu’une douleur qui persiste longtemps peut se transformer en douleur chronique. Ce type de douleur est beaucoup plus difficile à éliminer. Par conséquent, il est impératif d’agir rapidement lorsqu’un employé mentionne avoir des douleurs qui s’intensifient lors des journées de travail.

Sinergo vous offre deux services afin de vous aider à éliminer les douleurs causées par le travail de bureau.

Analyse complète de l’ergonomie du poste informatique

Cette intervention en ergonomie de bureau est conseillée pour les travailleurs ayant des problématiques de santé articulaire. Elle consiste en une rencontre de 60 minutes ou plus avec chaque travailleur. L’objectif étant de fournir des conseils adaptés à la situation de travail réelle afin de maximiser l’ergonomie de bureau et surtout améliorer le bien-être du travailleur. Non seulement l’ergonomie du poste informatique est analysée, mais également l’ensemble des tâches connexes effectuées au poste de travail. Des conseils personnalisés sur les méthodes de travail et les habitudes posturales sont également discutés avec chaque travailleur selon le cas. Des recommandations détaillées sont transmises afin de réduire les facteurs de risque ergonomiques.

Le rapport inclus les ajustements du poste faits sur place et ceux à faire qui optimiseront l’ergonomie du bureau. On y retrouve également les recommandations précises afin d’être en mesure d’effectuer un aménagement ergonomique du poste de travail. Des exemples de modèles avec des prix approximatifs et des fournisseurs potentiels sont décrits afin de faciliter la mise en application des recommandations. Le tout dans un modèle convivial où le suivi des actions à faire est facile à suivre.

Ajustement de postes de travail informatiques

Cette intervention consiste en une rencontre de 30 minutes avec chaque travailleur. L’objectif étant de fournir des conseils adaptés à la situation de travail réelle afin de maximiser le bien-être du travailleur. On procède sur place à l’ajustement de la chaise de bureau et  des autres composantes du poste de travail. Des informations sont partagées de façon personnalisée concernant l’ergonomie de bureau. Une fiche synthèse des adaptations du poste de travail faits sur place et de ceux restant à faire est rédigée pour chaque personne rencontrée.

Si vous désirez d’avantage agir en prévention, nous proposons également une formation en ergonomie de bureau.