douleurs

3 trucs pour éliminer les douleurs causées par le travail de bureau

Vous travaillez peut-être dans un bureau, dans un commerce, à la maison, dans votre sous-sol ou même dans votre cuisine. Avez-vous des douleurs après quelques minutes passées à l’ordinateur ?

Voici 3 trucs pour éviter les douleurs qu’une mauvaise ergonomie de bureau pourrait causer.

  • Il faut bien choisir votre chaise. Si vous utilisez votre ordinateur moins de 30 minutes par jour, l’importance de la chaise est moindre. Par contre, pour tous ceux et celles qui travaillent jour après jour devant leur écran, c’est primordial d’avoir une chaise qui convient à votre physionomie. Alors, comment faire pour savoir si votre chaise vous convient ? Le plus important est d’être en mesure d’appuyer vos avant-bras sur les accoudoirs pendant l’utilisation du clavier et de la souris. Il doit également y avoir un dégagement d’environ 1 à 2 pouces entre le rebord de votre siège et vos mollets. Ensuite, il faut que le dossier possède un support réglable en hauteur qui soutienne votre creux lombaire afin que vous soyez confortable. Pour plus de détails, je vous invite à visionner une capsule vidéo qui vous explique les éléments à connaître avant de choisir une nouvelle chaise.

 

  • Placer l’écran à la bonne hauteur. Plusieurs pensent à tort que la hauteur des yeux doit être au même niveau que le centre de l’écran. Selon la biomécanique de l’œil, la hauteur des yeux doit se situer dans la partie supérieure de la surface vitrée de l’écran. Votre cou doit être droit sans extension vers l’arrière lorsque vous regardez le haut de votre moniteur. Observez-vous ou demandez à quelqu’un de vous regarder. Si votre menton lève, votre écran est trop haut. Si vous portez des lunettes non conçues pour le travail à l’écran avec des foyers progressifs, vos écrans devront être encore plus bas.
  • Bien positionner la souris et le clavier. Une souris plus haute ou trop loin du clavier augmente l’amplitude de l’épaule et favorise les douleurs au cou et dans les épaules. Une souris placée plus basse que le clavier occasionne une asymétrie des épaules. Par conséquent, pour conserver les poignets droits, ces deux équipements doivent être situés directement sous les doigts lorsque les épaules sont relâchées et les avant-bras parallèles au sol.

douleurs

 

En espérant que ces quelques trucs vous seront utiles. N’oubliez pas qu’il est possible d’éliminer de façon définitive vos douleurs associées au travail en effectuant de petits changements avec de bons conseils qui sont à la portée de tous.

À propos de Sinergo: Sinergo est une entreprise de services en ergonomie au travail située stratégiquement au Centre-du-Québec. Manon Tessier, ergonome professionnelle, en est la propriétaire et fondatrice.

Pour en savoir plus, consultez mes services à https://sinergo.ca/services/ ou consultez mes vidéos sur Youtube