Diminuer les effets négatifs du travail assis
Vous travaillez en position assise et pourtant à la fin de votre journée vous vous sentez épuisé ? Et même si les efforts physiques demandés sont plutôt minimes, vos muscles du dos et du cou sont douloureux ? Ce sont malheureusement les effets négatifs d’un travail assis.
Il peut vous sembler illogique d’affirmer que la position assise représente un danger pour la santé d’un être humain. Nous avons tendance à croire que la position assise n’est pas exigeante pour notre corps, puisque notre travail ne demande pas d’efforts physiques. Le problème cependant est que le corps humain n’est pas adapté à une position assise prolongée, il a besoin de bouger pour bien fonctionner.
L’immobilité et le statisme associés au travail de bureau provoquent des tensions et des douleurs musculaires au cou et au dos. C’est la diminution de la circulation sanguine qui fragilise les muscles et engendre la sensation de fatigue. En position assise, nos mouvements sont limités et par conséquent notre rythme cardiaque ralentit.
Pour diminuer les effets négatifs du travail assis, la solution est toute simple : il faut bouger le plus souvent possible. Idéalement se lever et marcher, minimalement varier les positions assises afin d’éviter les tensions prolongées sur un même groupe de muscles.
Limiter les effets négatifs du travail assis
Il est tout à fait possible de diminuer les effets négatifs du travail assis en bougeant plus, mais il est important, en premier lieu, de prendre conscience du temps que vous passez assis dans une journée.
Outre les heures passées à travailler en position assise, examinez de plus près les autres moments de la journée où vous vous assoyez. Prenez-vous vos repas assis ou debout ? Vous rendez-vous au travail en auto ? Regardez-vous la télévision bien assis dans votre fauteuil préféré tous les soirs ?
L’être humain passe beaucoup plus de temps assis qu’autrefois et les effets négatifs qui en découlent nous démontrent à quel point bouger est essentiel. S’il vous est impossible de bouger plus durant vos heures de travail, diminuer le temps que vous passez en position assise le reste du temps. Par exemple, restez debout dans les transports en commun ou stationnez votre voiture plus loin et marchez une vingtaine de minutes pour vous rendre à votre travail, emprunter les escaliers et profiter de vos pauses et de vos soirées pour marcher et respirer l’air frais.
Bouger au travail
Prendre l’habitude de bouger durant les heures de travail n’est certes pas évident. Nous sommes souvent tellement absorbés par notre travail que nous ne voyons pas les heures passées. Pourtant, se lever régulièrement pour faire quelques pas tout en étirant nos muscles et nos articulations est réellement bénéfique pour le corps.
Vous avez tendance à oublier de vous lever ? Programmez-vous une petite alarme toutes les heures et marchez 5 minutes ou effectuez une séquence d’exercices dynamiques qui allient mobilité et flexibilité. En plus d’être bons pour votre santé, ces petits exercices vous aideront à garder un bon niveau de concentration tout au long de votre journée. Si possible, alternez entre le travail assis et le travail debout !
Vous manquez d’inspiration et vous ne savez pas quels exercices effectuer ? Essayez le yoga sur chaise ! Ses bienfaits sont nombreux.
Les dangers de la position assise
Depuis quelques années, diverses études et recherches ont démontré les effets néfastes d’une position assise prolongée sur le corps humain. Outre les maux de dos et les tensions au cou et aux épaules, plusieurs problèmes de santé peuvent être engendrés par un travail assis. On note parmi ceux-ci les problèmes suivants :
- une mauvaise posture et une perte de la masse osseuse ;
- des maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde ;
- une mauvaise circulation du sang et des maladies cardiaques ;
- un affaiblissement général des muscles ;
- une prise de poids et un risque plus élevé de développer du diabète ;
- un risque plus élevé de développer certains cancers, dont celui de la prostate, du côlon et du sein.
La sédentarité liée au travail assis affaiblit lentement, mais sûrement, le corps humain. Pour contrer ces effets négatifs sur notre santé, il est primordial de bouger davantage. Selon une étude de l’université Warwick au Royaume-Uni, un travailleur de bureau devrait marcher 10 km par jour ou rester debout sept heures pour éliminer les effets négatifs de son travail en position assise.
Diminuer les effets négatifs d’un travail assis avec Sinergo
Grâce à des postes de travail ergonomiques, Sinergo vous aide à diminuer les effets négatifs du travail assis. Notre expertise en matière de travail sans douleur favorise l’utilisation de méthodes de travail et d’équipements qui vous éviteront de vous blesser ou de développer des douleurs chroniques.
Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aider? Contactez-nous pour une évaluation !