La manipulation de charges lourdes
Un travail de bras et de tête !
Saviez-vous qu’au Canada, la manipulation de charges lourdes représente la cause la plus fréquente de douleur au bas du dos ? Chaque année, des milliers de travailleurs se blessent en effectuant des tâches de manutention. Et ce, même s’ils connaissent et utilisent la technique du dos droit et des genoux fléchis. Pourquoi ? Parce que la manipulation de charges lourdes est plus complexe que le simple fait de soulever une boîte et que cette technique ne peut être appliquée intégralement dans tous les cas.
Les nouvelles règles de manutention
De nouveaux principes de manutention sont proposés par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) afin de couvrir un plus large spectre de mouvements et de situations auquel un travailleur pourrait avoir à faire face.
Alignement postural
L’alignement postural est au cœur de la bonne posture à adopter selon le travail à effectuer et l’effort requis pour le faire. Il est important de se rappeler que pour éviter les blessures au dos, l’alignement naturel de la colonne vertébrale doit être préservé. Il faut conserver l’alignement des hanches avec les épaules afin de réduire le plus possible la rotation du dos. Le dos ne doit pas non plus être courbé. Le creux du bas du dos doit toujours être conservé.
Bras de levier
Le bras de levier fait référence à l’éloignement de la charge du corps de la personne qui la soulève. Plus la charge est éloignée du corps, plus l’effort requis pour la soulever est grand, et plus le bas du dos travaille fort. Tenez le plus souvent possible la charge le plus près de vous. Un des trucs est d’incliner la charge vers soi pour rapprocher le centre de la masse près de soi.
Mise sous charge
La mise sous charge correspond à la durée pendant laquelle le travailleur supporte la charge. Une longue durée exige plus d’efforts. Il est important de réduire cette durée au minimum. Lorsque la charge est glissée ou poussée, cela permet de réduire le temps de maintien. Laisser tomber une charge légère au sol peut aussi faire partie d’une stratégie de manutention.
Utilisation de la charge
Utilisez la charge afin de travailler avec elle et non contre elle. Cette règle amène le travailleur à tenir compte des propriétés de la charge pour trouver la position adéquate pour la soulever. La forme et la dimension du produit à déplacer peuvent contribuer à réduire l’effort. Exemple : un rouleau de pellicule peut être roulé au sol plutôt que soulevé.
Équilibre corporel
L’équilibre corporel joue un rôle important puisqu’une perte d’équilibre entraîne une réaction soudaine et des mouvements brusques qui augmentent considérablement le risque de blessures. Toujours travailler sur des surfaces planes et bien dégagées. Pour aider à conserver l’équilibre, il est important d’élargir la base d’appui des pieds.
Utilisation du corps
Une bonne utilisation du corps et plus particulièrement des jambes est toujours de mise. Les membres inférieurs sont plus aptes à supporter un effort physique plus grand que le dos. Vos jambes sont de précieuses alliées pour éviter les blessures au bas du dos.
Transition entre prise et dépôt
La transition entre prise et dépôt implique une analyse du chemin à parcourir avec la charge. Avant de soulever une charge, avoir en tête le parcours à effectuer et savoir exactement où elle sera déposée augmente la rapidité d’exécution et diminue la durée de l’effort.
Rythme des mouvements
Ici, il faut déterminer les bons mouvements à effectuer en essayant de garder une vitesse constante et des gestes fluides. Les mouvements saccadés doivent être évités autant que possible. Ils augmentent les risques de blessures.
Analyser pour mieux prévenir
Vous devez manipuler une charge lourde ? Prenez le temps d’analyser la situation avant de vous lancer. Quelle posture adopterez-vous pour respecter la courbure naturelle du dos ? Êtes-vous capable de prendre la charge sans trop vous pencher tout en gardant les pieds sur une surface solide et plane ? Comment vous rendrez vous du point A au point B ?
Analyser la situation permet de prendre les bonnes décisions en fonction de la charge, de la surface de travail, des obstacles présents et de tout autre aspect qui pourrait causer une blessure au travailleur.
Évitez les risques de blessures, optez pour une formation en manutention
En matière de manipulation de charges lourdes, les nouveaux principes proposés ci-dessus favorisent la diminution des blessures liées à la manutention. Pour bien les comprendre et les mettre en application, Sinergo vous propose une formation adaptée à la réalité de votre entreprise et à vos employés.