Traiter les douleurs musculaires et articulaires
Traiter les douleurs musculaires et articulaires : oui, mais comment ? Voilà une bonne question ! Devriez-vous appliquer de la chaleur ou du froid ou ni un ni l’autre ? Il n’est pas toujours évident de bien traiter une douleur musculaire ou articulaire. Pourtant, ne pas le faire augmente bien souvent le temps de rétablissement.
Il est reconnu depuis longtemps que la chaleur comme le froid aident à soulager la douleur. Cependant, quand et comment les utiliser diffère beaucoup. Voici quelques explications pour vous guider dans vos choix.
Traiter avec de la chaleur
La chaleur joue un rôle important dans la détente des muscles contractés. En augmentant la circulation sanguine, elle permet de relâcher les muscles et de réparer les tissus musculaires et d’assouplir les tissus cicatriciels. C’est le cas notamment pour les torticolis, les crampes, les contractures des muscles et les douleurs articulaires.
Dans la mesure où il n’y a aucune, ou très peu d’inflammation musculaire, ces options peuvent être utilisées pour soulager la douleur :
- prendre un bain chaud ou aller dans un sauna ;
- sous l’eau chaude ou dans un sauna, profiter de l’environnement relaxant pour masser l’endroit qui fait mal en s’assurant d’effectuer des mouvements de l’extrémité du muscle vers le corps afin de favoriser la circulation et éviter l’inflammation ;
- appliquer un sac magique, une bouillotte, des compresses ou un coussin chauffant qui diffusent la chaleur sur les muscles endoloris.
L’utilisation de la chaleur pour traiter les douleurs musculaires et articulaires est généralement plus limitée, car où il y a une blessure, il y a bien souvent de l’inflammation. Et l’application de froid traite mieux l’inflammation que la chaleur. Mais dès que vous sentez des raideurs, la chaleur est de mise.
Traiter avec du froid
Le froid est un agent anti-inflammatoire et anesthésiant. Comme un analgésique, le froid apaise la douleur et diminue l’enflure, le flux sanguin et les spasmes musculaires. Pour les blessures mineures, comme une entorse ou une foulure légère, vous pouvez utiliser le froid pour réduire l’inflammation comme suit :
- dans une serviette humide, envelopper de la glace, un sac de gel ou un sac de légumes congelés ;
- surélever le membre blessé et appliquer l’enveloppe froide sur l’inflammation ;
- laisser agir pendant 15 à 20 minutes ;
- comprimer l’endroit blessé avec une bande élastique (pas trop serrée) afin de diminuer l’enflure.
L’effet anesthésiant de la compresse de glace sera d’une durée limitée : environ 2 à 4 heures. Il sera donc nécessaire de répéter l’application de la glace plusieurs fois par jour. Quoique les blessures mineures soient douloureuses, elles sont bénignes et se résorbent assez rapidement, soit dans les 2 ou 3 jours suivant la blessure. Si les symptômes semblent empirer après ce délai, une consultation médicale est fortement recommandée.
Blessures majeures
Il est notamment conseillé d’appliquer du froid, et préférablement de la glace, sur des blessures majeures dans les minutes qui suivent la blessure et jusqu’à 72 heures après. C’est le cas pour des traumatismes musculaires comme une déchirure, un claquage, une entorse ou une foulure sévère. Les douleurs associées à de telles blessures sont habituellement intenses, l’enflure immédiate et la personne est généralement incapable de bouger la partie affectée de son corps ou de supporter qu’on y touche. Dans une telle situation, vous pouvez :
- envelopper d’une serviette humide de la glace, un sac de gel ou un sac de légumes congelés ;
- surélever le membre blessé et appliquer l’enveloppe froide sur la blessure ;
- laisser agir pendant 15 à 20 minutes ;
- comprimer l’endroit blessé avec une bande élastique (pas trop serrée) afin de diminuer l’enflure ;
- attendre jusqu’à 30 à 40 minutes suivant le traumatisme avant de vérifier si la douleur a diminué et s’il est possible d’utiliser la partie blessée ;
- consulter un médecin si la douleur demeure insupportable.
Si heureusement, la douleur semble diminuer et qu’une certaine mobilité revient, il est important de continuer à appliquer des compresses de glace au cours des 72 heures suivant le traumatisme musculaire afin de soulager la douleur et de réduire l’inflammation.
Attention !
Il est recommandé de consulter son médecin si les douleurs persistent au-delà de 3 jours et surtout si elles affectent les mouvements ou empêchent de dormir. L’utilisation de la glace est déconseillée pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques, notamment de diabète, de la maladie de Raynaud et d’insuffisance circulatoire.
La prévention : le meilleur des traitements
Même si vous savez maintenant comment utiliser la chaleur et le froid pour traiter les douleurs musculaires et articulaires, la prévention demeure le meilleur des traitements. Il est bien entendu beaucoup plus difficile de prévenir les blessures lors d’une activité sportive. Par contre, au travail, vous pouvez adopter de bonnes habitudes pour les éviter.
Des mouvements répétitifs, une mauvaise posture, la manipulation de charges lourdes sans utiliser les bonnes techniques, un poste de travail inadéquat… Ce sont tous des aspects qui peuvent vous amener à ressentir des douleurs, voire même développer des douleurs chroniques, que vous pourriez éviter.
L’ergonomie en milieu de travail représente un moyen efficace de prévenir les blessures. Avec l’aide d’un ergonome, vous vous assurez de mettre en place des postes de travail ergonomiques qui réduiront au minimum les risques blessures. Parce que travailler sans douleur apporte son lot de joie et de bien-être, nous pouvons dire que l’ergonomie est source de bonheur au travail !
Évitez les douleurs musculaires et articulaires avec Sinergo
Notre expertise en ergonomie en milieu de travail nous permet d’analyser vos postes de travail en fonction des tâches à accomplir et d’améliorer leur ergonomie de manière à réduire considérablement les risques de blessures. Communiquez avec nous pour en apprendre davantage !