Contact

Votre iPad peut vous rendre malade !

Hé oui ! Selon de récentes études, l’utilisation prolongée du iPad ou de la tablette multimédia peut vous rendre malade. Vous connaissez les troubles musculosquelettiques : douleur au coude, au cou, aux épaules, etc. ?

Le problème avec les tablettes c’est la façon dont on les utilise. Si vous êtes comme moi, la plupart du temps, vous utilisez votre tablette à la maison, confortablement installée sur le divan. Et c’est là le problème ! Le fait de mettre la tablette sur nos cuisses augmente la flexion du cou. Je suis certaine que plusieurs d’entre vous ont déjà eu des douleurs ou des raideurs au cou pendant l’utilisation de votre iPad.

Comment faire pour utiliser sa tablette sans risque de développer des troubles musculosquelettiques ? C’est simple ! Il faut hausser la tablette afin que la tête s’incline le moins possible pour voir l’écran. Par exemple, on peut hausser la tablette sur un coussin ou troquer notre divan pour la table de cuisine ou le bureau et positionner la tablette avec un angle d’environ 70° à la verticale.

L’utilisation de ce type d’outil informatique est de plus en plus fréquente autant à la maison qu’au travail. Il faut donc rester vigilant face aux conséquences d’une utilisation prolongée de ces appareils.

Source: Young, J.G. et coll., Touch-screnn tablet user configurations and case-supported tilt affect head et neck flexion angles, november 2011.