Douleur aux poignets

Douleurs aux poignets et aux épaules? Votre clavier est-il en cause ?

Les douleurs aux poignets sont désagréables et représentent un réel danger d’inflammation au niveau du canal carpien. Vous ressentez des engourdissements au niveau des mains et des doigts lorsque vous travaillez à l’ordinateur ? Il est primordial d’en trouver la cause afin d’éliminer ces douleurs et d’éviter l’aggravation des symptômes.

Douleurs aux poignets et aux épaules en lien avec votre clavier

L’utilisation d’un clavier est universelle et souvent essentielle pour de nombreuses professions. Les heures passées à taper lettres et chiffres peuvent entraîner des douleurs aux poignets ainsi qu’aux épaules, au cou et au dos. La conception du clavier courant ne favorise pas l’adoption d’une bonne posture des poignets et des épaules.

Premièrement, le clavier régulier est trop large. Cette largeur excessive limite la possibilité de rester en appui sur les bras de la chaise. Sans support des avant-bras, des tensions se développent au niveau des épaules et du dos.

Avec la souris placée à droite, on note également une rotation externe de l’épaule droite causée par l’utilisation éloignée de la souris. Le pavé numérique étant à droite du clavier, la souris se retrouve plus loin du corps et force une extension du bras qui à la longue peut créer des douleurs au niveau de l’épaule et du cou.

Deuxièmement, le clavier habituel est souvent incliné vers le haut. Cette inclinaison provoque une extension qui casse les poignets. L’angle ainsi créé au niveau du canal carpien occasionne des frottements et de l’inflammation qui sont la source de problèmes de tendinite si fréquents.

Des solutions pour éliminer les douleurs

Les mouvements répétitifs sur une longue période sont difficiles pour le corps humain. L’utilisation d’instruments de travail qui favorise l’adoption d’une bonne posture est la clé du succès pour éviter l’inflammation et les douleurs.

Ici, la bonne pratique est de ne jamais casser les poignets et de garder les coudes près du corps.

 

1 : Placer la souris à gauche du clavier

Placer la souris à gauche du clavier est le truc le moins cher permettant de mettre la souris dans l’axe de l’épaule. Chaque main étant placée directement devant l’épaule, les tensions sont grandement diminuées.

Vous croyez qu’il vous sera impossible d’utiliser votre souris avec la main gauche ? Des études démontrent pourtant que 76 % des gens en sont capables. Avec un peu d’entrainement, vous y arriverez !

Mais, n’oubliez pas de permuter les boutons de votre souris afin que votre index gauche exécute les mêmes tâches que votre index droit. Ceci est essentiel afin qu’il soit plus facile de transférer les schèmes moteurs d’une main à l’autre.

2 : Utiliser un clavier court sans pavé numérique

Si vous ne voulez pas placer votre souris à gauche, vous pouvez opter pour un clavier court sans pavé numérique. Le clavier court a l’avantage de positionner la souris devant l’épaule droite et d’éliminer l’amplitude du bras.

Si la section numérique du clavier vous est primordiale, il existe des claviers condensés qui sont moins larges que le clavier régulier. Ils permettent de réduire l’amplitude du bras sans toutefois l’éliminer complètement.

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3 : Opter pour un pavé numérique à gauche

Dans le cas où la souris à gauche vous semble impossible mais que l’utilisation du pavé numérique à gauche vous semble moins difficile, vous pouvez bénéficier des avantages d’un clavier avec pavé numérique à gauche. Ce clavier vous procure la position optimale puisque la souris se retrouve devant l’épaule droite et que le pavé numérique est dans l’axe de l’épaule gauche. Les coudes demeurent donc près du corps et les tensions disparaissent.

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L’utilisation d’un pavé numérique détaché du clavier est également une bonne option. Lorsque vous n’en avez pas besoin, vous l’éloignez afin de garder votre souris dans l’axe de votre épaule droite et lorsque vous devez vous servir du pavé numérique vous le rapprochez tout simplement.

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À vous de déterminer l’option qui vous convient afin d’éliminer toutes douleurs aux poignets, aux épaules et au dos.

 

Sinergo : l’expertise en ergonomie

Parce que travailler sans douleur est possible, Sinergo vous offre des services qui vous aiderons à trouver la source de vos douleurs afin les éliminer. Des équipements sont également offerts pour vous aider à corriger les problèmes. Notre expertise vous permettra également à adopter de bonnes postures des poignets et des épaules et à acquérir des méthodes de travail efficaces.