Mal aux yeux ? Souffrez-vous de fatigue oculaire ?

Les problèmes de fatigue oculaire, également appelée fatigue visuelle, sont de plus en plus présents et se reconnaissent par des symptômes tels que la vision trouble, les yeux secs, le strabisme, les maux de tête et les raideurs au niveau du cou et des épaules. Principalement liés à l’augmentation de notre exposition aux écrans de toute sorte, ils font partie des causes qui accélèrent la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Aujourd’hui, nos yeux sont sollicités par de nombreux écrans. Du téléviseur à l’écran d’ordinateur, en passant par les téléphones intelligents et les tablettes numériques, le nombre d’heures que nous passons devant un écran a considérablement augmenté. Selon des statistiques, 30 % des adultes utilisent un appareil numérique divers plus de 9 heures par jour.

Lumière bleue et fatigue visuelle

Les écrans sont désormais dotés d’une technologie d’éclairage DEL et représentent une source importante de lumière bleue à laquelle nous sommes exposés quotidiennement. La lumière bleue, dans son aspect naturel comme les rayons du soleil, nous est nécessaire. Elle agit à plusieurs niveaux, dont celui du cycle du sommeil. Il est donc faux de penser que la lumière bleue est totalement nocive pour notre santé.

Par contre, une exposition prolongée et fréquente à la lumière bleue peut occasionner des troubles et des problèmes de santé tels que la fatigue visuelle. Des recherches et des études tendent à démontrer que la santé de nos yeux est affectée par une utilisation prolongée des divers écrans numériques. Nos yeux ne possèdent pas de filtre assez puissant pour nous protéger contre la lumière bleue et les nombreuses heures passées devant nos écrans peuvent engendrer des dommages importants à la rétine.

Comment contrer la fatigue oculaire numérique

Heureusement, la fatigue oculaire numérique peut être prévenue si nous adoptons de bonnes habitudes. Si vous souffrez de fatigue visuelle, voici 3 règles d’or à mettre en place au plus vite !

  • 20-20-20: Toutes les 20 minutes, faites une pause écran. Pendant 20 secondes, regarder quelqu’un ou quelque chose qui se trouve à 20 pieds de vous. Porter votre attention sur un point éloigner permet à votre œil de se reposer.
  • Ajuster vos écrans: Positionnez votre écran d’ordinateur selon la taille des polices de caractères utilisées. Plus le texte est petit, plus vous devez l’approcher de vous. L’important est d’être capable de lire le texte sans demander un effort supplémentaire à vos yeux. Positionnez-le également de façon à ce qu’il soit directement devant vous sans inclinaison. Il vous est également possible d’ajuster la température de couleur et de réduire ainsi la quantité de lumière bleue émise par vos écrans. Certains écrans sont munis d’un filtre que vous pouvez activer facilement dans le menu de votre moniteur.
  • Favoriser un éclairage indirect: Un éclairage ambiant trop direct entre en concurrence avec votre écran. Pour compenser, vos yeux déploient beaucoup plus d’efforts pour voir le contenu affiché à l’écran. Afin de bien les protéger, il est recommandé de réduire l’éclairage autour de vous, de contrôler l’éblouissement provenant d’une fenêtre ou d’une lumière ambiante, de ne jamais voir une autre source lumineuse directement, d’opter pour des sources de lumière indirectes et de favoriser un niveau d’éclairage entre 500 et 700 lux pour un travail de bureau.

Sinergo : des solutions pour des yeux reposés

Chez Sinergo, tous les efforts sont concentrés sur l’ergonomie de votre espace de travail. Notre but : vous proposer les meilleures solutions pour vous permettre de travailler sans douleur. Vous éprouvez des symptômes de fatigue oculaire ou vous désirez faire mesurer le niveau d’éclairement ? Contactez-nous ! Souvent, de petites modifications font toute la différence !